Jeudi 23 novembre
Un événement en partenariat avec la Communauté de pratique en communication climatique (COMM Climat)
APERÇU DE LA JOURNÉE
12h00-13h30 HE · VISIOCONFÉRENCE
Midi-discussion : Comment en demander plus à nos élu·e·s?
En marge de la prochaine conférence des parties (COP28) et en partenariat avec la plateforme intersectorielle des Dialogues pour le climat, la Communauté de pratique en communication climatique (COMM Climat) veut faire le point sur l’influence que la société québécoise peut avoir sur ses décideuses et décideurs. En effet, un récent sondage Léger mené par la Communauté en partenariat avec Futur Simple nous apprend une statistique pour le moins surprenante : 71 % des personnes (soit trois personnes sur quatre) trouvent que les gouvernements doivent accélérer le rythme de leurs actions face aux changements climatiques. Dans ce contexte, il y a visiblement un appétit et une attente pour plus de leadership climatique. Ce panel s’intéressera donc à la normalisation de l’action climatique auprès du grand public et autres acteur.trice.s clés de la société civile dans une visée d’influence des décideuses et décideurs, tout particulièrement celles et ceux qui interagissent avec les citoyennes et citoyens sur une base régulière. En compagnie de personnes qui baignent dans un univers de relations gouvernementales, ou encore de relations entre personnes citoyennes et leur municipalité, ce sera l’occasion de mettre en lumière des stratégies et messages porteurs pour occuper la sphère publique.
Hugo Séguin
Directeur général chez COPTICOM, Stratégies et relations publiques et fellow du CÉRIUM
Hugo Séguin est Directeur général de COPTICOM, Stratégies et relations publiques. Il intervient régulièrement à titre d’expert dans l’espace public sur les questions de transition environnementale et sociale. Titulaire d’un doctorat de l’Université de l’Oregon en Études environnementales, il est également fellow du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et enseigne à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Au cours des trente dernières années, Hugo a notamment œuvré au ministère des Affaires internationales du Québec, au cabinet du Chef de l’Opposition officielle (Ottawa), puis à celui de la ministre de la Culture et des Communications (Québec) avant de devenir chef de cabinet adjoint au ministère de l’Environnement du Québec. Il passera également une dizaine d’années comme coordonnateur Énergie et Climat chez Équiterre. Spécialiste des négociations climatiques internationales, il a participé à plus d’une quinzaine d’entre elles, y menant régulièrement des délégations d’étudiant.es universitaires. Membre jusqu’en janvier 2023 du Comité conseil sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, il a présidé le Réseau action climat Canada et siégé aux conseils d’administration de Greenpeace Canada, de Vivre en Ville, de Climate Action Network International et d’Ecojustice Canada. Il a publié en avril 2022 « Lettre aux écolos impatients et à ceux qui trouvent qu’ils exagèrent », chez Écosociété
Mohamed Bâ
Responsable du verdissement et de la lutte aux îlots de chaleur, Ville de Laval
Fort de ma passion pour l'engagement collectif et l'environnement, j'œuvre depuis plusieurs années au sein de la Ville de Laval. De la sensibilisation environnementale à la supervision de projets, j'ai dirigé des équipes et planifié des initiatives visant à promouvoir le changement positif des habitudes. En tant que responsable du verdissement et de la lutte contre les îlots de chaleur, j'ai pour mandat de piloter la plantation de 15 000 arbres et la déminéralisation de 3 000 m² d'ici la fin de 2025. Auparavant, en tant que commissaire scolaire, j'ai eu l'opportunité de soutenir les élèves de la Commission scolaire de Laval lorsqu'ils ont proposé que celle-ci devienne la première à signer le Pacte de l'École québécoise, engageant ainsi les écoles de Laval vers la transition écologique. Cette initiative, portée par les élèves, a été un moment marquant pour moi, illustrant l'impact et la puissance de la mobilisation dans la promotion de la transition écologique.
Courtney Mullins
Directrice adjointe de la Communication, Équiterre
Après plus de dix ans à travailler dans des organismes avec des missions sociales, Courtney s’est jointe à l’équipe des communications d'Équiterre en 2018 pour développer le rayonnement et les relations d’Équiterre auprès des communautés anglophones et à titre de chargée des communications pour plusieurs projets, dont la lutte aux changements climatiques. Depuis 2020, elle gère l'équipe des communications comme directrice adjointe aux communications. Courtney détient un baccalauréat en commerce, un diplôme de deuxième cycle en environnement et un certificat en commerce électronique de l’Université McGill.
Daniel Breton
Président-directeur général de Mobilité électrique Canada
-
Ancien ministre québécois de l'Environnement, du Développement durable, de la Faune et des Parcs
Daniel Breton est président-directeur général de Mobilité électrique Canada, la voix unificatrice et faisant autorité pour la transition vers le transport électrique à travers le Canada. Fondée en 2006, MÉC est l'association industrielle nationale qui permet et accélère la transition vers la mobilité électrique durable par la défense des intérêts, la collaboration, l'éducation et le leadership éclairé, dans le but ultime de créer un avenir plus propre, plus sain et plus prospère pour tous les Canadiens. Ancien ministre québécois de l'Environnement, du Développement durable, de la Faune et des Parcs, il a été le premier élu responsable d'une stratégie gouvernementale pour l'électrification des transports au Canada en 2012. Impliqué dans la mobilité électrique depuis plus de deux décennies, il est diplômé en gestion durable du carbone et a écrit des centaines d'articles et plusieurs livres sur le sujet de l'électrification des transports, des changements climatiques, de la pollution atmosphérique et de la transition énergétique depuis 2004.