top of page

LE COMITÉ ORGANISATEUR

photo Patrick.jpg

Directeur syndical du service Environnement et transition juste 

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)

 

Patrick Rondeau est directeur syndical du service Environnement et transition juste de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ). Il a été conseiller régional FTQ pour la grande région métropolitaine de 2012 à 2019. Il a également eu la charge de la mobilisation et a coordonné plusieurs campagnes nationales à la FTQ dont Minimum 15$.

 

Il a été membre du comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique de 2016 à 2021. Il est membre du Pôle d’économie circulaire depuis 2019. En 2018, il a coordonné le Sommet pour une transition énergétique juste, au Palais des congrès, à Montréal. Il a été membre du groupe de travail sur l’électrification pour l’élaboration du Plan d’électrification et de lutte aux changements climatiques du gouvernement du Québec et est présentement membre du Conseil consultatif sur le développement durable du Gouvernement du Canada et expert sur le comité aviseur du Pôle d’expertise en transition verte. Depuis 2024, il est membre du conseil d’administration du Réseau action climat Canada. Il a coordonné différentes délégations de la FTQ et du Fonds de solidarité FTQ aux Conférences des parties de l’ONU (COP) depuis 2015. Patrick représente également la constitution syndicale à différents forums et groupes d’experts de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques portant sur la transition juste. Il a également participé à divers groupes d’experts et donner des conférences sur la transition juste au Québec depuis 2016.

 

Patrick milite et travaille dans le mouvement syndical depuis 2000.

photo marianne ferron enjeu.jpg

Marianne Ferron

Coordonnatrice au programme Partenariat Jeunesse

ENvironnement JEUnesse

Diplômée en arts du spectacle ainsi qu’en médiation culturelle, Marianne cumule plusieurs années d’expérience dans le milieu culturel. Elle y développe des compétences en communication,  organisation d’événements et en accompagnement d’artistes et d’organisations dans la réalisation de projets innovants.

Au fil de son parcours, elle s’est également engagée auprès de la jeunesse, œuvrant au sein d’une organisation dédiée à l’accompagnement de jeunes porteurs de projets au Québec et à l’international.  Toutes ces expériences lui ont permis de s’impliquer sur des projets répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux.

 

Marianne s’intéresse particulièrement aux innovations citoyennes et entrepreneuriales axées sur la préservation de l’environnement, tout en cherchant à éveiller la conscience écologique parmi les jeunes. Forte de cette aspiration, Marianne intègre avec enthousiasme l’équipe d’Environnement Jeunesse. Son rôle est d’accompagner et outiller les jeunes afin qu’elles et ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour agir et adopter des comportements écocitoyens.

photo Jennyfer.jpg

Jennyfer Boudreau

Coordonnatrice à la recherche à l’École de politique appliquée

Université de Sherbrooke

Titulaire d’une maîtrise en études politiques appliquée (cheminement environnement) à l’Université de Sherbrooke, Jennyfer est coordonnatrice à la recherche à l’École de politique appliquée. Chercheuse au Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ) ainsi qu’au Pôle Intégré de Recherche Environnement, Santé et Société (PIRESS), elle se spécialise dans les politiques publiques environnementales et climatiques du Canada et du Québec, le fédéralisme climatique, ainsi que la paradiplomatie climatique des provinces canadiennes. Membre des Dialogues pour le Climat depuis la première édition, Jennyfer offre un appui dans l'organisation des événements à saveur de vulgarisation scientifique.

marianne RR copticom.png

Marianne Renauld Robitaille

Chargée de projet de la COMM Climat

COPTICOM

 

Marianne a rejoint l'équipe de COPTICOM, stratégie et relations publiques en automne 2023 à titre de chargée de projet de la Communauté de pratique en communication climatique (COMM Climat). Son rôle est d’animer et de dynamiser cette communauté, tout en organisant des événements et des sessions de formation pour renforcer le pouvoir-agir de ses membres.

Andreanne-Brazeau.png

Andréanne Brazeau

Analyste principale des politiques, Québec 

Fondation David Suzuki

Andréanne Brazeau est détentrice d’une maîtrise en études politiques appliquées – cheminement en environnement – et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Montréal.

 

Engagée pour l’environnement et l’équité depuis le début de son parcours professionnel, Andréanne a occupé différentes fonctions en analyse politique, en relations gouvernementales, en communications, en recherche et en plaidoyer avant de rejoindre la Fondation David Suzuki. Elle a notamment œuvré pour Équiterre, la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents à l’Université de Sherbrooke, ENvironnement JEUnesse, le Réseau québécois des groupes écologistes et les Jeunes diplomates du Canada.

En plus d’avoir participé à cinq Conférences des Parties sur le climat, de la COP24 à la COP28, elle est aussi chargée de cours en négociations climatiques internationales et en politique environnementale à l’École de politique appliquée et au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l’Université de Sherbrooke.

stephane beranger.jpg

Stéphane Béranger

Coordonnateur au développement  à l’Unité du développement durable

Université de Montréal

Stéphane agit en tant que coordonnateur au développement  à l’Unité du développement durable de l’Université de Montréal  depuis plus de 14 ans.  Il a contribué à l'élaboration et à la mise en œuvre de nombreux projets tant avec les services que les Facultés, il s’occupe actuellement des dossiers de la mobilité durable, de l’approvisionnement responsable et de l’empreinte carbone.

En dehors du travail Stéphane s’implique auprès de la Croix rouge canadienne et siège sur plusieurs conseils d’administration.

Screenshot 2024-11-03 183836.png

Leïla Cantave

Responsable pour le Québec

Réseau Action Climat Canada

Leïla est diplômée de l’Université McGill, où elle a fait des études en développement international, économie et études environnementales. Son intérêt pour la justice sociale s’est naturellement développé pour incorporer une approche intersectionnelle dans son activisme pour la justice environnementale et la justice climatique.

Dans les dernières années, elle s’est beaucoup penchée sur la question des inégalités écologiques non seulement à l’échelle nationale, mais aussi internationale. En 2022, elle a co-créé l’organisme à but non lucratif Black Eco Bloom dans le but de promouvoir le leadership des femmes noires dans le secteur de l’environnement, et de développer des solutions pour soutenir les communautés noires du monde entier qui sont touchées de manière disproportionnée par les changements climatiques.

 

Leïla s’implique aussi avec différents organismes communautaires et d’associations actives sur le développement des communautés noires du Québec, en se concentrant plus spécialement sur la sensibilisation l’implication et l’apport des jeunes et des femmes dans leur communauté.

tarik marc 2.jpeg

Tarik Marc

Conseiller de l’engagement des réseaux 

Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)

Tarik est diplômé de l’université de Montréal où il a  obtenu une maîtrise en études internationales ainsi qu’un DESS en Gestion à HEC et à la faculté d’aménagement.  


Engagé pour l’égalité des genres, le développement économique local, l’adaptation des communautés aux changements climatiques, la diversité et l’inclusion, il a contribué à la réalisation de nombreux projets de coopération internationale en Amérique latine et en Afrique. Aujourd’hui membre de l’équipe du CECI, son rôle consiste à sensibiliser et mobiliser le public canadien sur les enjeux d’égalité des genres et d’adaptation aux changements climatiques, en apportant la perspective des organisations partenaires œuvrant dans les pays du Sud. 

L'ÉQUIPE DE COORDINATION ET DE COMMUNICATIONS 

agathe.webp

Agathe Plez

Coordinatrice des Dialogues pour le climat 

Projet de la réalité climatique Canada

Agathe est une citoyenne engagée et mordue de la justice climatique, ayant un intérêt particulier pour l'intersection des luttes sociales dans le contexte de co-création d'un monde plus juste et inclusif.

 

Diplomée de McGill en développement international, études de genre et études hispaniques, ancienne Jeune Leader pour l'environnement chez Environnement Jeunesse et co-conférencière avec Incita dans le cadre du défi municipal zéro-déchet, elle prend plaisir à se dévouer à la coordination de cette 4e édition des Dialogues!

headshotoffssuns.JPG

Agente de mobilisation des Dialogues 

Projet de la réalité climatique Canada

Passionnée par les relations internationales, les questions de justice climatique et les enjeux environmentaux, Raphaëlle suit ardemment les grands rendez-vous climatiques. Elle est ravie de s'engager pour permettre aux citoyens d'avoir accès à des espaces d'échanges, des ressources pour s'informer et des rencontres inspirantes tout en promouvant l'action de la société civile québécoise.

 

Actuellement étudiante à McGill en Sciences Politiques, Développement International et Économie, elle a rejoint les Dialogues pour l'édition 2023 et est très heureuse de recommencer l'aventure cette année. Elle souhaite ensuite continuer ce combat après la fin de ses études.

AdamSommerfeld_Photo-Rebecca-Wood_edited

Directeur des communications

Projet de la réalité climatique Canada

 

Doté d'une expérience de plus de 10 ans (dans 3 pays et en trois langues) au sein d’organismes à vocation sociale, Adam a su contribuer à la mise en œuvre et à l’élaboration de stratégies de communication et d’identités visuelles dans les secteurs de la culture, de la formation supérieure, de la politique et de la philanthropie. Il a notamment travaillé en tant que designer graphique au Globe and Mail à Toronto, au Conservatoire de Paris, comme pigiste en design éditorial à Berlin, et à la Fondation McConnell à Montréal.

 

Passionné par le design, écolo depuis son adolescence et political junkie avoué, il a fait ses études à l’Université Concordia et a obtenu son Baccalauréat interdisciplinaires en beaux-arts et en design en 2006. Que ce soit en tant qu’activiste ou candidat politique, professionnel de la communication ou designer graphique, il met à contribution ses capacités dans le but d’informer et d’interpeller et ainsi améliorer l’expérience d’utilisateur. Une expérience qui se vit dans la tête et dans le cœur — c'est donc primordial de penser : émotivité + utilité = interactivité.

bottom of page